Voici le lien du QCM scratch du superbe site « mathix »
3° Fonctions affines( non pas à Fine…)
Avant tout: une vidéo qui résume la notion de fonction, c’est rapide mais complet: lien– ( site antisèche, bien fait )
Définition: Soient m et p deux nombres quelconques « fixes ».
Si, à chaque nombre x, on peut associer son produit par m ( c’est à dire y=m×x +p), auquel on ajoute le nombre p, alors on définit la fonction affine que l’on notera f : x → m x + p.
m est appelé le coefficient directeur. ( il dirige l’allure de la courbe de la fonction qui est une droite)
p est appelé l’ordonnée à l’origine.
CAS particuliers:
- Quand p = 0, la fonction affine est une fonction linéaire ( voir l’article précédent: lien )
2. quand m = 0; la fonction affine est constante ( tous les nombres ont pour image b )
Attention sur cette animation les lettres utilisées ne sont pas les lettres « classiques » ( à part « x » et « y » )
lien de l’applet geogebra: https://www.geogebra.org/classic/m5ueXNtT
DEUX vidéos d’introduction indispensables:
1. les fonctions linéaires :
https://www.youtube.com/watch?v=6cExsf2MHBk&list=PL25-QKK2KOAD7bSDIbNpTrwfxs8AEz8Kf&index=35
2. les fonctions affines
https://www.youtube.com/watch?v=XZEbv4YaSMk&list=PL25-QKK2KOAD7bSDIbNpTrwfxs8AEz8Kf&index=37&t=0s
- Des courtes vidéos pour bien comprendre: lien1 ( d’autres d’Yvan monka: lien2 ) encore lien3 (JY Labouche)
- Des exercices du matou matheux: lien1 et lien2 ( et sur les fonctions linéaires : lien )
- Quiz sur les fonction en général: (d’après g Valence)
6° angles : permis rapporteur
Voici le lien vers le site des célèbres « Dudu » : LIEN-permis
3° Fonctions linéaires( qui font partie des fonctions affines)
Définition: Soit m un nombre quelconque « fixe ».
Si, à chaque nombre x, on peut associer son produit par m ( c’est à dire y=m×x), alors on définit la fonction linéaire de coefficient m, que l’on notera f : x → m x
Tout d’abord bien se souvenir que dans le cas des fonctions linéaires les antécédents et les images sont proportionnels, le coefficient de proportionnalité se nomme le coefficient ( directeur) de la fonction linéaire.
Par conséquence la représentation graphique d’une fonction linéaire est une droite qui passe par l’origine.
Quelques liens pour bien comprendre ( animations):
- pour se rappeler ce que sont deux grandeurs proportionnelles: lien
- pour se rappeler ce qu’est une fonction: lien1 ;;;;;; lien2
- tracer la représentation graphique d’une fonction linéaire: lien
- L’exemple de l’allongement d’un ressort qui est proportionnel à la masse de l’objet suspendu: lien
- d’autres liens : lien
- RÔLE du coefficient directeur a : lien lien2( bien lire l’énoncé)
Des exercices du matou matheux pour encore mieux comprendre: lien
VIDEOS: Liens capsules vidéos courtes: lien1 définitions lien2 représentation graphique
L’essentiel en 7 min: lien ( merci à Hélène Pelle)
pour s’entrainer
représentation graphique
6° Angles
- vocabulaire introduction (Juliette Hernando)
Rappels leçon vocabulaire ( JY Labouche)
comparer des angles (encore Juliette Hernando)
-
comment mesurer un angle à l’aide du rapporteur: vidéo lien
(vidéo JY Labouche)
- quelques rappels:
- Reproduire un angle à l’aide du compas: méthode:(JY Labouche)
- un lien vers des exercices du matoumatheux sur la comparaison d’angles : lien-comparaison
- pour nommer un angle : lien-nommer
- géométrie mentale: comparer des angles à vue d’oeil : lien
- Pour tracer un angle avec le rapporteur lien1 vidéo
- Enfin, vous vous sentez prêts , passez votre permis rapporteur: lien
- Quelques applis:
6° concours kangourou: s’entrainer pour le concours du jeudi 21 mars
Le sujet 2023 ( que je vous ai distribué) LIEN et les solutions. lien -solutions
Voici un autre sujet du concours de l’année 2022 : lien sujet 2022
le corrigé 2022 lien ,
Pour vous entrainer, voici le lien du site: LIEN
Le sujet 2021 : lien
le corrigé détaillé du sujet 2021 : lien
6° Division euclidienne ( à quotient et reste entiers): multiples et diviseurs
3° Théorème de Thalès et homothéties + réciproque ( 4))
1 Théorème de Thalès
- Une vidéo de Jean-Yves Labouche qui explique le théorème:
- comment appliquer le théorème de Thalès : lien
égalité d
e quo
tients et produits en croix: lien
- découverte : lien
- En savoir davantage sur Thalès, mathématicien( entre autre) grec de l’antiquité: lien
- Pour tracer des “fractions” de segments: lien (règle , équerre et compas sans mesurer!)
- Vidéos: des leçons lienvidéo1 , une vidéo humoristique: lienvidéo2 ( une autre vidéo en bonus: vidéo3 )
2 agrandissement/réduction :
- effet sur les aires : lien
- effet sur les volumes: lien
3 homothéties
4 Prouver que deux droites sont parallèles ou non:
Réciproque du théorème de Thalès: ou théorème de Thalès : lien capsules vidéo
Un autre exercice corrigé par M Christophe Gombert:
- points alignés: oui mais dans quel sens ? : lien1
- la réciproque: découverte : lien
- la réciproque du théorème de Thalès, bien différencier du théorème direct : lien
- exercices interactifs pour s’entrainer: lien + un QCM pour faire le point lien + un exercice avec correction lien3
5 des applications
6 pour aller plus loin:
des explications de micmaths:
une vidéo historico-humouristique:
6° Périmètre
Périmètre d’un cercle:
- une animation très parlante, grâce au génie d’Archimède: lien
- Des animations geogebra: lien 1
- Vidéo d’explication: lien
- l’historique de l’odomètre: lien
- le nombre « pi »lien Les premières décimales de Pi et quelques explications pour les curieux de « pi » un superbe site:lien2
3° Calcul littéral : développer ( simple et double distributivité) puis factoriser
Un cours complet avec exemple et petites vidéos sur le site d’un des « DuDu »: lien
- liens Vidéos: lien
- Distributivité:
- développer
-
Développerun produit de facteurs c’est l’écrire sous forme d’une somme de termes
- développer en utilisant la distributivité simple : lienUne vidéo d’un collègue de Bordeaux A’Rieka:
- développer en utilisant la double distributivité:
- Encore une autre vidéo rap du collègue professeur A’Rieka:
- lien lien vidéo1 lien vidéo2
- avec les deux: lien ( lien vidéo )
- Vidéos: liens
-
- Factoriser c’est mettre sous forme d’un produit.
- utilisation de la distributivité simple : ka + kb = k ( a+ b ) ou ka – kb = k ( a– b )
factoriser: ( c’est toujours mettre sous forme de produit en utilisant ici la distributivité simple )
2 avec l’identité remarquable a² – b² = ( a – b ) x (a + b ) « la différences des deux carrés de deux nombre est égale au produit de leur somme par leur différence »
- Vidéo d’Yvan Monka
- Encore un rap d’A’Rieka « feat » drôles2maths pour factoriser avec la distributivité
- programme de calcul: lien
Quelques liens sur des exercices du mathou matheux:
calcul mental et littéral: lien1
Ne pas faire les petits exercices sur les identités remarquables ( les trois derniers):