3° Sujets de brevet et conseils

Cet article vous donnera des nouveaux sujets au fur et à mesure qu’ils sortent mais aussi des conseils à la fin de l’article

L’essentiel à connaitre en 4-5 pages : LIEN

BREVET SUJETS DE 2025:

à venir

  • Centres étrangers  juin 2025   lien sujet                lien corrigé
  • Asie  juin 2025      LIEN-sujet                      lien-corrigé
  • sujet Polynésie  27 juin 2025         LIEN-sujet                      lien-corrigé

BREVET SUJETS DE 2024:

BREVET SUJETS DE 2023:

le sujet 2023 métropole Réunion-Antilles   lien        le corrigé

BREVET SUJETS DE 2022:

  • Amérique du nord 2022:  lien-sujet                                lien-corrigé
  • Centres étrangers  14 juin 2022:  lien                                      lien-corrigé
  • Asie 20 juin 2022:                                    lien                                    lien-corrigé
  • sujet Polynésie 23 juin 2022:                     lien                                      lien corrigé
  • Sujet Brevet métropole 2022        lien                  lien corrigé

 

 

 

BREVET SUJETS DE 2021:
  • Amérique du nord 2021:     lien                           lien-corrigé
  •  à suivre …
  • Liban et centres étrangers du 15 juin 2021

Lien                                     lien corrigé

  • Brevet Asie  21 juin 2021

Lien                                     Lien corrigé

 

Anciens sujets intéressants :

 

Un collègue propose des exercices de brevets avec des corrigés en ligne sur ce lien: lien

Des QCM avec corrigés:  lien

Un ‘’guide de survie’’ de mathématiques pour les classes de 3eme  ( cycle 4) Lien

Un autre plus condensé

LIEN

sur cette page

Un ‘’guide de survie’’ de mathématiques pour les classes de 3eme et seconde  lien

Quelques conseils généraux:

  • Matériel: calculatrice, instruments de géométrie, crayon
  • numérotez et aérez votre copie ( espacer les différents exercices)
  • encadrez votre résultat.
  • Bien lire les énoncés en entier.
  • relire la question une fois avoir répondu .
  • Attention aux arrondis
  • donner l ‘unité de mesure ( °C  etc…)
  • faire des dessins/ schémas en codant les données au brouillon ou sur votre sujet
  • Si vous ne trouvez pas la réponse exacte, pas de panique, écrivez au moins le début de vos recherches, une formule par exemple, des points sont attribués dès que vous écrivez un début de recherche cohérent.

Ces dernières années il me semble important de bien maîtriser:

  • les transformations de base: symétries, rotations et translations ainsi que les homothéties.
  • la programmation sur Scratch.
  • l’entrée de formules sur tableur: ne pas oublier le « = » devant la formule
  • évidemment l’égalité de Pythagore et le théorème de Thalès et sa réciproque
  • les pourcentages ( dont les augmentations/réductions)  et il vaut mieux passer par le coefficient multiplicatif ( on multiplie par 0,80 après une baisse de 20%  etc…)
  • la proportionnalité ( faire un tableau avec les grandeurs et les unités) notamment conversion heures minutes secondes… 1h30min = 1,5 h  ( vitesse= distance/ temps avec les différentes unités etc…)
  • les probabilités ( la probabilité d’un événement est un nombre!! )
  • fonction représentation de fonctions et lectures graphiques: fonctions linéaires et affines….
  • statistiques ( moyenne, médiane et étendue)
  • ratio: dans une entreprise le ratio « homme : femme » est de « 2:3 « , penser au total ( 2+3=5) , il y a donc la proportion d ‘hommes est de 2/5, de femmes 3/5.
  • mise en équation
  • diviseur; décomposition en produits de facteurs premiers
  • agrandissement/réduction: effet sur les aires ( fois k²)  sur les volumes…
  • etc…
  • Bon courage et… bonnes vacances ensuite

 

Une application  sur téléphone portable : lien

3° Transformations du plan:

  • Une activité pour introduire l’homothétie: LIEN

  • LA leçon interactive: LIEN  ( tiré du très bon site des dudu « mathix » )

  • Une application à télécharger sur votre smartphonelien
  • Lien capsules transformations du plan
    • Tout avec des qcm pour vérifier ( un peu long): lien
    •  mathasius: symétrie centrale ; translation+ rotation  lien
    • rappels :
      • symétrie axiale ( symétrie par rapport à une droite ) : pliage le long de la droite :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUDmbpupCarQBoHtQcjPvitHjCWDVGQ_

      • symétrie centrale 🙁 symétrie par rapport à un point ) : demi-tour autour du point :

4 vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=Ce6XJ_ClpAg&list=PLn1we2LyMkdLznwSu7hEy1auF2QGYco0O

  • Translation : glissement :

deux vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=8e-VxVAZUDQ&list=PL25-QKK2KOADi-bXk4h2vXkARUTFc2axM

https://www.youtube.com/watch?v=pM9E1fUukos&list=PLn1we2LyMkdJcXzFLYSOA9MTgXEk4enO2

  • rotation : d’un angle, autour d’un point, dans un sens ( horaire ou antihoraire) :

deux vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=BpxC0-uC8i0&list=PL25-QKK2KOADi-bXk4h2vXkARUTFc2axM&index=3

https://www.youtube.com/watch?v=pM9E1fUukos&list=PLn1we2LyMkdJcXzFLYSOA9MTgXEk4enO2

  • translation et rotation en 6 min :

https://www.youtube.com/watch?v=q9OoiHTqRuc

  • une application interactive( d’après ausoulard)

UNE NOUVELLE transformation: l’homothétie:

effet sur les aires:

 

 

6° Symétrie axiale

 

LEçON: Symétrie axiale: c’est la symétrie par rapport à une droite. ( image dans un miroir, reflet dans l’eau…)

QUAND on plie suivant la droite les deux figures se superposent.

Trouver les axes de symétrie d’une figure:

  1. lien1
  2. axes de symétrie de figures connues:  lien2
  3. sur un quadrillage: lien
  • Des animations pour mieux comprendre :
  1. le vocabulaire lien
  2. retrouver le symétrique d’un point par rapport à une droite:    lien1       lien2       lien 4
  3. construction de point symétrique d’un autre point  :

4. Pour construire une figure  :  lien

5. des applications pour s’entrainer:

Ne pas faire les deux exercices sur les démonstrations, inutiles pour le moment:

3° Fonctions affines( non pas à Fine…)

Avant tout: une vidéo qui résume la notion de fonction, c’est rapide mais complet: lien– ( site antisèche, bien fait )

Définition: Soient m et p deux nombres quelconques « fixes ».
Si, à chaque nombre x, on peut associer son produit par m ( c’est à dire y=m×x +p), auquel on ajoute le nombre p, alors on définit la fonction affine que l’on notera f : x → m x + p.

m est appelé le coefficient directeur. ( il dirige l’allure de la courbe de la fonction qui est une droite)

p est appelé l’ordonnée à l’origine.

CAS particuliers:

  1. Quand p = 0, la fonction affine est une fonction linéaire ( voir l’article précédent: lien )

2. quand m = 0; la fonction affine est constante ( tous les nombres ont pour image b )

Attention sur cette animation les lettres utilisées ne sont pas les lettres « classiques »  ( à part « x » et « y » )

lien de l’applet geogebra: https://www.geogebra.org/classic/m5ueXNtT

DEUX vidéos d’introduction indispensables:

1. les fonctions linéaires :
https://www.youtube.com/watch?v=6cExsf2MHBk&list=PL25-QKK2KOAD7bSDIbNpTrwfxs8AEz8Kf&index=35
2. les fonctions affines
https://www.youtube.com/watch?v=XZEbv4YaSMk&list=PL25-QKK2KOAD7bSDIbNpTrwfxs8AEz8Kf&index=37&t=0s

  • Des courtes vidéos pour bien comprendre: lien1             ( d’autres d’Yvan monka: lien2        ) encore lien3 (JY Labouche)
  • Des exercices du matou matheux:    lien1        et lien2         ( et sur les fonctions linéaires : lien    )
  • Quiz sur les fonction en général: (d’après g Valence)

 

3° paradoxes avec les pourcentages

Dans le commerce , comme dans la vie politique, il est facile de tromper quelqu’un avec des pourcentages:

Deux exemples:

Problème :

Un vélo était vendu 200 euros en 2021.

En 2022, son prix a augmenté de 10%.

En 2023 , son prix a encore augmenté de 10%.

Peut-on dire que le prix a augmenté de 20% entre 2021 et 2023 ?

Justifier la réponse.

PB2 :

Une robe à 100 euros a un prix qui, lors des soldes a baissé de 20%.

Le commerçant vous fait alors une remise supplémentaire de 20% sur le prix soldé.

Il dit «  je vous ai fait une remise de 40% du prix de départ ».

Y-a-t-il une « arnaque » dans ce qu’il dit ?

Conseil: raisonner avec les coefficients multiplicateurs (augmenter de 10% revient à avoir 100%+10%=110% donc à multiplier par 1,10  le prix initial, coefficient de la fonction linéaire)

  • Comment un journaliste économique fait une erreur de raisonnement au journal de france 2: lien

 

La leçon avec Yvan Monka

 

3° TRIGONOMÉTRIE dans le TRIANGLE RECTANGLE

Avant tout la trigonométrie que vous utiliserez se fait dans un triangle rectangle. ( bien le préciser dans la rédaction d’un exercice), voici quelques rappels et aides animées:

  • le vocabulaire du triangle rectangle: lien

  • dans des figures plus complexes: lien
  • les 3 formules trigonométriques:( à connaitre par cœur: CAH SOH TOA) lien lien2
  • Un lien vers une figure faite avec géogebra qui montre comment le cosinus d’un angle dans un triangle rectangle ne dépend que de la valeur de l’angle…plus simple en regardant: lien1 ( bouger les points pour faire varier les longueurs), un autre lien avec geogebra lien2

Une synthèse globale sur la trigonométrie: LE COURS COMPLET d’Yvan MONKA

VIDEOS: introduction: lien1

une première :lienVidéo 2

Pour bien savoir utiliser la calculatrice: bien vérifier que vous êtes en mode degrès °: voir livre pages 522

Couper un gâteau « rond » en 6 parts égales : vidéo LIEN

Une vidéo de Claire Francesconi qui rappelle l’histoire de la trigonométrie:

3° révisions brevet blanc n°2

Voici la série de type course aux nombre avec corrigé ( vous pouvez aussi cliquer sur ce LIEN)

vous pouvez avoir de nouveaux énoncés en cliquant sur « nouvel énoncé »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3° probablilités- curiosités: entre autre: Le « fameux » paradoxe du Duc de Toscane: une vidéo qui explique bien en moins de 5 minutes

Le jeu de Monty Hall

  1. tester: LIEN
  2. extrait de film

3. explications historiques

 

Le « paradoxe des anniversaires

Du très bon site « micmaths » de Mickael Launay:

Comment gagner avec une probabilité de 95% à un jeu de « hasard » avec des cartes( de Mickael Launay ):

Le même Mickael Launay faisait réviser MC Fly et Carlito qui repassaient le bac il y a quelques années: