3° paradoxes avec les pourcentages

Dans le commerce , comme dans la vie politique, il est facile de tromper quelqu’un avec des pourcentages:

Deux exemples:

Problème :

Un vélo était vendu 200 euros en 2021.

En 2022, son prix a augmenté de 10%.

En 2023 , son prix a encore augmenté de 10%.

Peut-on dire que le prix a augmenté de 20% entre 2021 et 2023 ?

Justifier la réponse.

PB2 :

Une robe à 100 euros a un prix qui, lors des soldes a baissé de 20%.

Le commerçant vous fait alors une remise supplémentaire de 20% sur le prix soldé.

Il dit «  je vous ai fait une remise de 40% du prix de départ ».

Y-a-t-il une « arnaque » dans ce qu’il dit ?

Conseil: raisonner avec les coefficients multiplicateurs (augmenter de 10% revient à avoir 100%+10%=110% donc à multiplier par 1,10  le prix initial, coefficient de la fonction linéaire)

  • Comment un journaliste économique fait une erreur de raisonnement au journal de france 2: lien

 

La leçon avec Yvan Monka

 

3° TRIGONOMÉTRIE dans le TRIANGLE RECTANGLE

Avant tout la trigonométrie que vous utiliserez se fait dans un triangle rectangle. ( bien le préciser dans la rédaction d’un exercice), voici quelques rappels et aides animées:

  • le vocabulaire du triangle rectangle: lien

  • dans des figures plus complexes: lien
  • les 3 formules trigonométriques:( à connaitre par cœur: CAH SOH TOA) lien lien2
  • Un lien vers une figure faite avec géogebra qui montre comment le cosinus d’un angle dans un triangle rectangle ne dépend que de la valeur de l’angle…plus simple en regardant: lien1 ( bouger les points pour faire varier les longueurs), un autre lien avec geogebra lien2

Une synthèse globale sur la trigonométrie: LE COURS COMPLET d’Yvan MONKA

VIDEOS: introduction: lien1

une première :lienVidéo 2

Pour bien savoir utiliser la calculatrice: bien vérifier que vous êtes en mode degrès °: voir livre pages 522

Couper un gâteau « rond » en 6 parts égales : vidéo LIEN

Une vidéo de Claire Francesconi qui rappelle l’histoire de la trigonométrie:

3° révisions brevet blanc n°2

Voici la série de type course aux nombre avec corrigé ( vous pouvez aussi cliquer sur ce LIEN)

vous pouvez avoir de nouveaux énoncés en cliquant sur « nouvel énoncé »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3° probablilités- curiosités: entre autre: Le « fameux » paradoxe du Duc de Toscane: une vidéo qui explique bien en moins de 5 minutes

Le jeu de Monty Hall

  1. tester: LIEN
  2. extrait de film

3. explications historiques

 

Le « paradoxe des anniversaires

Du très bon site « micmaths » de Mickael Launay:

Comment gagner avec une probabilité de 95% à un jeu de « hasard » avec des cartes( de Mickael Launay ):

Le même Mickael Launay faisait réviser MC Fly et Carlito qui repassaient le bac il y a quelques années:

3° Fonctions linéaires: faire le point

Se munir de papier et crayon ( cahier )

1. Animation sur geogebra :

https://www.geogebra.org/m/zumeebqm

2. Un premier QCM pour bien revoir:

https://coopmaths.fr/alea/?uuid=aeb5a&id=3F20&n=10&d=10&s=1&s2=9&i=1&cd=1&alea=ch3R&v=eleve&es=0111001

3. représentations graphiques:

https://coopmaths.fr/alea/?uuid=b4c0d&id=3F21&i=1&alea=nXAN&uuid=dnb_2019_07_metropole_6&i=1&alea=BBkm&v=eleve&es=0111001

4. Faire sérieusement le QCM pronote en vous connectant sur votre compte élève.

 

3° Notion de probabilité: rappels de quatrième

  • On ne peut pas prévoir le » résultat » d’une expérience aléatoire . Le « hasard  » intervient. ( Le mot « aléa » en latin veut dire « dés ».  (  » alea jacta est »: les dés sont jetés…))
    • Une première approche avec une pièce de monnaie:  la probabilité d’obtenir « face » est la fréquence obtenue pour face quand on fait l’expérience un très grand nombre de fois:  lien                     LIEN2
    • Une deuxième approche avec un dé à six faces.  lien                 LIEN2
    • Résultat de recherche d'images pour "dé"
    • Une vidéo d’introduction d’Yvan Monka:
    • calculer une probabilité , toujours avec Yvan Monka:
    • Les cours version »dudu » sur le site mathix: lien
  • On va voir si vous avez compris:
            • expérience de pièce jetée en l’air:  lien
            • on lance un dé:  lien
            • Avec un jeu de 32 cartes : lien1   puis lien2 puis  lien3
            • sur labomep: un exercice:lien et encore  lien2
            • des exercices avec corrigés: lien et aussi un QCM sur le même site
            • Un autre QCM:(source A Graland d’après k Bethenod)

  • sur le site « jai compris » le début de la  leçon avec le vocabulaire: lien       il y en a d’autres ( deux autres à la suite pour tout voir)
  • une vidéo d’Yvan Monka: lien
  • Un cours complet mais long (47 min) de M Mercier: lien