3°: Statistiques- Révisions de 5° ,4° mais aussi médiane-Etendue

 

 

  1. Quelques rappels :  en gras les mots à connaitre

  • Introduction: définition de population statistique et caractère étudié: des questions à se poser à chaque fois:  quel est le caractère étudié ? ( quoi ?) La population étudiéee  ?( auprès de qui ?) bonne vidéo de M Guyon

  • effectif : « le nombre de »

vidéo qui rappelle les mots caractère , population et effectif, toujours de M Guyon

  • classes:

  • fréquences:

    M guyon:

    l’excellent Yvan Monka/blockquote>

    un quizz sur les effectifs et les fréquences: lien

2.les différents diagrammes  :

  • faire un graphique :

  • diagramme en barre ( ici un histogramme)

  • diagramme circulaire:

3. la moyenne:

M Guyon

-moyenne et classes:

-moyenne pondérée :   lien vidéo explications

-pour résoudre des problèmes de moyennes:

4 la médiane:

Vidéo de M Guyon

Vidéo de M Monka

-médiane et liste:

5 l’étendue:

Encore une vidéo de M Guyon

-étendue et liste: lien

Pour s’entrainer:

Enfin en rap avec un collègue de la région de Bordeaux:  » A’Rieka »

Enfin des cours vidéo de qualité faits par un collègue qui reprend les différentes notions: lien

Les statistiques sont utiles pour gérer les affaires publiques. L’insee ( institut national de la statistique et des études économiques )  travaille sur tous les domaines pour recueillir des informations , les organiser et les interpréter pour aider les politiques. Un exemple de lien de ce site sur l’aquitaine:lien

 

Enfin Une série de petits exercices corrigés pour bien comprendre la différence médiane/moyenne ( que nous ferons peut-être en classe:  lien

Des exercices sur le très bon site du Matou matheux: lien

 

Pour décrire le monde ( en 2016)

The World as 100 People

From Visually.

The 100 People Project: An Introduction from American Nurse Project on Vimeo.

lien du site: https://www.100people.org/french/

 

La statistique suivante est une version abrégée de la recherche commissionnée de l’Université de Wisconsin à Green Bay en 2016. La recherche détaillée et les sources des renseignements se trouvent ici. La statistique incluse dans le mail qui a inspiré le projet n’est plus valable mais est disponible ici afin de faire la comparaison.

Si le Monde avait 100 PERSONNES:

50 seraient feminines
50 seraient masculines

26 seraient des enfants
Il y aurait 74 adultes,
Dont 8 âgées de 65 ans et plus

Il y aurait:
60 Asiatiques
11 Européens
15 Africains
14 habitants de l’ »hémisphère occidental »( la moitié de la terre à l’ouest du méridien de Greenwich)

Il y aurait:
33 Chrétiens
22 Musulmans
14 Hindous
7 Bouddhistes
12 croiraient dans d’autres religions
12 ne seraient pas affiliés avec aucune religion

12 parleraient le chinois
3 parleraient l’hindoustani
5 parleraient l’anglais
5 parleraient espagnol
3 parleraient l’arabe
2 parleraient le russe
70 parlerait d’autres langues

83 pourraient lire et écrire;

17 ne pourraient pas

7 auraient une éducation universitaire
22 possèderaient un ordinateur

77 personnes auraient de la nourriture et un abri du vent
et de la pluie, mais 23 ne l’auraient pas

1 serait en train de mourir de faim
15 seraient sous-nourri
21 seraient en surpoids

87 auraient l’accès a l’eau propre pour boire ( eau potable)
13 n’auraient pas l’accès a l’eau propre pour boire

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